Triste spectacle

Quelques jours après le départ de feu du 13 Juillet au Portalet, quelques bénévoles du RCME se sont rendus sur place pour faire un point sur les zones impactées par ce feu.

Comme vous le montre les photos, la zone impactée par ce feu est heureusement assez réduite ! Le feu à débuté au niveau de la barrière DFCI situé après le pont de l’A55, à longé le parking, à brulé quelques mètre de végétation le long de sentier de terre, à ensuite bifurqué vers la sablière, à ce niveau le feu à sauté (dixit un pompier présent sur place le jour du départ de feu) pour gagner les contreforts de la crête du Portalet. Les actions conjuguées des moyens terrestres et aériens ont permis de rapidement contenir ce feu et de l’éteindre. Sans ces actions le feu aurait sans doute fait d’énormes dégâts  sur tout le plateau d’Ensués. Nous ne remercierons jamais assez toutes les personnes qui œuvrent pour protéger nos chères collines. Merci à eux.

Même si ce feu n’est en rien comparable au sinistre du mois d’Août 1989, il nous rappelle que notre nature est fragile. Les travaux menés par les bénévoles du RCME en terme de débroussaillement, d’entretien des chemins DFCI … reste un outil important dans la lutte de ces sinistres.

Pour info, nous avons appris en nous rendant à la gendarmerie que le conservatoire du littoral à déposé une plainte contre x au sujet de ce feu. Nous n’avons donc pas déposé de plainte au nom du RCME.

 

Point positif

Ce jour (comme de nombreux jours de l’année), nous en avons profité pour faire un tour des agrainoirs et points d’eau, et nous avons encore était heureux de voir de nombreuses compagnies de perdreaux sauvages, de lapins dans les champs et même 2 jolis faisans se promener dans les chemins Nous sommes fiers de notre travail concernant le gibier de repeuplement car il porte ses fruits, pour le plus grand plaisir des adhérents

 

Le bureau


Départ de feu parking du Portalet le 13 Juillet 2015

Cette journée était classée noire à cause du vent et malheureusement un départ de feu a eu lieu au parking de chasse du Portalet.

Rapidement avertit,  des membres du bureau  du RCME se sont rendus sur place afin de voir l’étendue des dégâts.

D’ores et déjà il semble acquis que le feu  a parcouru 3 à 4  Hectares de végétation.

Une enquête étant actuellement en cours quand à ce départ de feu, nous ne ferons pas d’autres commentaires. Néanmoins le RCME se réserve le droit de déposer une plainte contre X. C’est d’ailleurs dans cette optique que nous nous sommes déjà rapprochés de la brigade de gendarmerie de Carry-le-Rouet (d’ailleurs présente sur les lieux)

A  noter que ce départ de feu a été repéré par la vigie d’Ensués et qu’il a pût être rapidement maitrisé grâce à l’action rapide des colonnes de CCFF, sapeurs pompiers, canadairs et hélicoptères bombardiers d’eau.

A 18H le feu était maitrisé, les pompiers restant sur place pour les opérations de noyage.

COMME NOUS LE FAISONS CHAQUE ANNEE, NOUS REMERCIONS TOUS LES BENEVOLES ET PROFESSIONNEL  QUI PRENNENT DES RISQUES POUR PROTEGER NOS MASSIFS BOISEES

Merci à ces femmes et à ces hommes.

 

Le bureau