Chers adhérentes et adhérents,

 

Tout d’abord l’ensemble du conseil d’administration du RCME vous souhaite, ainsi qu’a vos proches, une excellente année 2021.

 

Cette triste saison 2020/2021 ne restera pas comme un bon souvenir à cause de l’épidémie de COVID19 et de ses règles sanitaires strictes, allant même nous priver de chasser en Novembre suite au 2ém confinement. Espérons que la saison de chasse 2021/2022 nous fasse oublier ces tracas et nous laisse le plaisir d’assouvir notre passion en toutes circonstances. Pourtant l’ouverture 2020, et les jours qui l’ont suivie, avait bien commencé grâce à la présence du gibier sur nos terres cynégétiques et cela suite aux lâchers de gibiers de repeuplement de Janvier/ Février 2020 et aussi grâce aux dévouements des bénévoles du RCME.Le confinement de Mars à Mai nous avait laissé craindre le pire, mais finalement nos nombreux points d’eau, agrainoirs et plantations ont permis aux gibiers de se développer sans 3 mois de présence humaines, seul point positif de ce long confinement vient du fait que le gibier n’a pas été dérangé par les nombreux quads et moto-cross qui envahissent nos terres privées malgré l’interdiction.

 

Pour répondre à certaines interrogations concernant la possibilité de chasser jusqu’au 20 Février 2021, nous avons pris la décisions de fermer la chasse du lapin et du faisan comme stipulé par notre règlement le 10 Janvier 2021. Nous avons pris cette décision pour plusieurs raisons :

 

-       Tout d’abord nous pensons que continuer à chasser après le 10/01 a pour effet d’accentuer une pression de chasse et de nuire à la préparation du repeuplement du lapin et perdreau.. De plus dés fin Janvier nous allons procéder à des lâchers de repeuplement et des travaux. Chasser en ces périodes auraient donc posé problèmes.

 

-       Le quota de gibier de tir a été respecté, et cela malgré le confinement. En effet nous avons organisé un lâcher en plus et nous avons augmenté le nombre de faisans lors des autres lâchers. Il était important pour nous que vous ne soyez pas laisés sur le budget consacré aux gibiers de tir.

 

Sachez que d’ores et déjà des trios de lapins et des couples de perdreaux de repeuplement ont été commandés et qu’ils seront bientôt lâchés sur nos terres.

 

Coté bonnes nouvelles, et en ces temps moroses cela fait du bien,  votre conseil d’administration a décidé de laisser le même tarif de cotisation de la carte d’adhérents et nous avons également modifié la date de fermeture du perdreau. En effet, à compter de la saison prochaine,  le perdreau ne fermera plus le 11 Novembre mais selon la réglementation préfectorale (en général le deuxième Dimanche de Décembre). Cette décision a été rendu possible grâce au travail de réimplantation du perdreau de repeuplement et par la limitation du PMA sur ce gibier.

Nous avons également prolongé d'une semaine la ligne de tir migrateurs en colline.

 

N’oubliez pas également de ramener ou de nous envoyer votre carnet de PMA avant le 1er Mars car ces carnets sont très important dans le bilan de la saison cynégétique et nous permet de gérer au mieux le gibier de repeuplement.

 

Pour finir cette année est encore mal engagée pour l’organisation d’une AG publique (COVID 19 oblige), mais sachez qu’aucune grande décision ne sera prise sans votre consentement et si cela devait se faire nous vous contacterions par sms afin d’avoir votre avis. Depuis notre création nous avons toujours voulu des décisions démocratiques et participatives et ce n’est certainement pas cette pandémie qui nous en empêchera.

 

En attendant prenez bien soin de vous et de vos proches, de notre côté nous n’avons qu’une seule hâte, celle de vous revoir avec nous dés la saison 2020/2021.

 

Amicalement

 

Le conseil d’administration du RCME.

Chers adhérentes et adhérents

 

 

La pandémie de COVID19 à bouleversé bien de nos habitudes du quotidien et la nouvelle saison de chasse 2020/2021 ne sera sans doute pas épargnée. En effet face à la recrudescence des cas de COVID19 il faudra s’habituer aux gestes barrières. Les rassemblements de chasseurs sur le parking ou sur les lieux de chasse seront soumis à distanciation ou aux port du masque et il faudra ancrer cela dans nos habitudes.

 

Côté gestion cynégétique les 2 mois de confinement ne semblent pas avoir eu d’incidence sur le gibier. En effet les lâchers de repeuplement ont eu lieu en Février et les agrainoirs et les points d’eau avaient été remplis le 16 Mars. Les champs ensemencés ont également servi de garde-manger pour le gibier D’ailleurs il semblerait que ce confinement a même eu un effet bénéfique car à la vue de jeunes perdreaux et lapereaux sur nos terres, la reproduction du gibier a été excellente et cela nous le devons surement aux manques d’activités humaines, et notamment l’absence de nombreux quads et moto-cross qui, bien souvent, perturbent la reproduction du gibier. 

 

Cette année encore un troupeau de chèvres sauvages a élu domicile sur nos terres et même si elles ont occasionné quelques faibles dégâts (à savoir que nos agrainoirs et points d’eau ont été modifiés l’an dernier pour justement limiter cette casse), elles nous ont fait un excellent travail de débroussaillage.

 

Par contre pies et corneilles présentent en nombre sur notre territoire de chasse nous « dépouille » en blé et nous constatons encore cette année une augmentation de notre facture dédiée à l’achat du grain.

 

Malheureusement c'est avec tristesse que nous avons été obligé d'annuler notre journée pédagogique annuelle à cause du COVID19. Première annulation de ce type de manifestation depuis l'organisation de la première journée en 2010. Ce n'est que partie remise et nous espérons pouvoir de nouveau présenter aux scolaires nos différents ateliers sur la faune et la flore de nos colline , de l'importance des abeilles et de pouvoir leur faire planter des oliviers dés le mois de  Mai prochain.

 

Cette année, pandémie oblige et sur ordre du gouvernement, notre AG n’a pas pu se tenir en votre présence. Seule une AG avec le conseil d’administration était autorisée. Nous avions prévu quelques changements pour cette saison mais comme nous n’avons pas pu vous faire voter et que nous nous sommes toujours voulus une association démocratique, cette saison sera une saison blanche sans aucuns changements notables. Les changements prévus seront donc soumis aux votes de l’AG de 2021.

 

 

Comme vous l’avez surement entendu  l’actualité concernant notre fédération de chasse du 13 est chargée, notre président se tient à votre disposition pour vous tenir au courant de cette actualité et d’ici quelques temps une explication détaillée vous sera fournis sur notre site.

 

Voilà il nous reste plus qu’à vous dire à très bientôt pour venir renouveler votre carte d’adhérent et surtout n’oublier pas votre masque.

 

Le conseil d’administration du RCME.