MESSAGE IMPORTANT

 

Comme nous le laissez présager les prévisions météo,  le Mistral soufflant fort ce Dimanche 8 Septembre notre massif de la côte bleu est classé ROUGE. L’accès aux massifs boisés est donc interdit, et par conséquent la pratique de la chasse reste INTERDITE ce Dimanche 8 Septembre 2019.

 

Lors de nos remises des cartes nous vous avons bien expliqué le fonctionnement de l’arrêté préfectoral concernant l’accès aux massifs forestiers et  chacun d’entre vous sais comment y accéder. De plus un SMS sera envoyé à chaque adhérent pour lui stipuler l’interdiction.

 Par conséquent tous adhérents surpris en infraction seront sévèrement punis avec exclusion immédiate et amende.

 

Aucune excuse ne pourras être admise.

 

Nous, chasseurs,  ne sommes pas au dessus des lois et nous nous devons de les respecter et les faire respecter.

 

Si l’accès aux massifs le permet, vous pourrez chasser le Mercredi 11 Septembre. Par contre ce jour ne sera pas considéré comme ouverture et le gibier prélevé sera au maximum de 2 (cf. RI)

ATTENTION : Le Samedi 7 Septembre, veille de l’ouverture, l’accès aux massifs étant interdit le lâcher de faisans initialement prévus ne pourra pas se faire et sera reporté à une date ultérieure. Nous vous tiendrons au courant de cette nouvelle date.

 

 Nous vous rappelons de bien penser à regarder l’accès à nos massifs la veille des jours de chasse et cela jusqu’au 30 Septembre inclus. Lors de la remise de notre RI nous vous avons données les explications sur la réglementation et sachez que vous pouvez accéder à l’arrêté préfectoral grâce à notre site paragraphe « accès massifs forestiers ».

Tous adhérents chassant un jour classé rouge

 se verra lourdement sanctionné.

 

Merci de votre compréhension

 

Le conseil d’administration du RCME.

 

 

Chers adhérentes et adhérents,

 

Nous voici à quelques jours de l’ouverture 2019/2020, journée tant attendus afin d’assouvir notre passion.

 

C’est l’heure de ressortir nos fusils des fourreaux pour un dernier nettoyage et une dernière inspection. Ressortir les besaces, gilets et autres cartouchières pour un ultime contrôle et recenser les cartouches afin de faire les derniers achats. Faire un dernier essai de nos vêtements de chasse en espérant que les vacances passées et les quelques kilos en trop nous permettent encore de rentrer dans nos vêtements.

 

Nos compagnons à 4 pattes ressentent aussi ce moment et ils piaffent d’impatience de courir dans nos massifs à la recherche du gibier.

 

Néanmoins cette impatience ne doit pas nous faire oublier la réglementation préfectorale concernant l’accès aux massifs. Les prévisions météo des prochains jours, et notamment de l’ouverture, nous laisse quelques craintes en raison de l’annonce d’un Mistral, c’est pourquoi nous vous rappelons de bien penser à regarder l’accès à nos massifs Samedi soir veille de l’ouverture et toutes les veilles de jour de chasse et cela jusqu’au 30 Septembre inclus. Lors de la remise de notre RI nous vous avons données les explications sur la réglementation et sachez que vous pouvez accéder à l’arrêté préfectoral grâce à notre site paragraphe « accès massifs forestiers ».. Nous vous rappelons que toutes personnes chassant un jour classé rouge se verra lourdement sanctionné.

 

Afin de vous garantir de nouveau  une magnifique saison les bénévoles du RCME ont travaillé toute l’année. Débroussaillages, lâchers de gibier de repeuplement, nettoyage des accès aux parkings, réfection des abreuvoirs,………nous ont largement occupés toute l’année dans le seul but de vous satisfaire. Les semaines à venir nous diront si, comme chaque saison, nous avons réussi notre travail.

 

Nous vous rappelons que cette année le port d’un vêtement fluo est OBLIGATOIRE TOUS LES JOURS DE CHASSE, comme cela a été voté lors de notre dernière AG.

 

Concernant notre PMA, penser à bien remplir votre carnet de prélèvement dés qu’un gibier est tué et de nous le faire parvenir dés la fermeture. A ce sujet un grand bravo à nos adhérents car pour la dernière saison 98% des carnets nous sont revenus, preuve que nos adhérent ont bien compris l’utilité d’un tel carnet pour le suivi cynégétique. Soyez en ici tous remercier.

 

Pour terminer soyez courtois envers les chasseurs que vous croiserez et tous les autres utilisateurs de nos massifs (promeneurs, vététistes, cavaliers). En cas de problème la colère n’est jamais bonne conseillère,  contacter plutôt un membre du bureau qui gérera ce litige.

 

Nous vous souhaitons à toutes et tous une excellente saison 2019/2020 et nous vous remercions de la confiance que vous nous accordez.

 

Le conseil d’administration du RCME.

 

 

Insolite :

 

Malheureusement chaque année nous connaissons des actes de malveillances sur nos infrastructures et notamment sur nos points d’eau. Nous ne comptons plus le nombre de robinets cassées, de cuves percées et, à moindre mal, de cuve vidée au sol .

 

Cependant depuis quelques jours notre vice-président Alain K et notre Administrateur Roger  se sont aperçus, durant leur tournée en colline,  une tout autre  « style de vandalisme » autour de nos point d’eau. En effet ceux-ci voyaient leur rétention d’eau renversée, déplacée…..

 

Nos fins limiers que sont Alain et Roger avait un doute quand aux auteurs de ces faits, mais depuis quelques jours ils ont enfin trouvé les fautifs et c’était……………..les chèvres sauvages qui arpentent les massifs de la Nerthe.

 

Pas moins de 45 biquettes ont été recensées sur notre territoire cynégétique, y trouvant leur pitance et un endroit ombragé.

 

Au delà du fait que certaine de ces chèvres « importunent » quelques abreuvoirs, elle sont néanmoins utile, car en terme de débroussaillage on ne fait pas mieux.

 

Nous tenons également à vous rappeler que ces chèvres ne sont en aucun cas un gibier. Alors merci de les « respecter » en pensant au travail de débroussaillement qu’elles nous apportent, et si jamais vous voyer un réservoir d’eau renversé vous saurez d’où cela provient et n’hésiter pas à le remettre en place.

 

Pour info vous trouverez un article  concernant ces chèvres sur ce lien : https://www.maritima.info/actualites/environnement/chateauneuf-les-martigues/11114/dans-le-massif-de-la-nerthe-les-chevres-sauvages-proliferent.html

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 28/04/2019

Notre assemblée générale s'est tenue à la Mairie annexe du Jaï en présence de Mr le Député  Eric Diard, Mr Le Maire Eric Le Disses et Mr Paul Alliot représentant la FDC13 en charge du secteur 12

Bien sur le principal sujet a été les terrains du Conservatoire du Littoral  et d'autres sujets concernant la chasse.

Journée pédagogique du 09/05/2019 sur le Jaï