Chers adhérentes et adhérents, 

 Les derniers coups de fusil  qui clôturent la saison de chasse 2017/18 résonnent encore dans nos chères collines  que nous sommes déjà tournés vers la saison prochaine.

 Comme vous avez déjà pus le voir les travaux d’ensemencements de nos champs ont été réalisé et le blé qui va en sortir servira de garde manger aux animaux de repeuplement.

En parlant de repeuplement,  dés Février/ Mars nous effectuerons des lâchers de repeuplement (lapins, perdreaux ….). Toujours dans un soucis d’économie nous allons continuer la reprise du lapin par la technique du « furetage ».

Côté colline nous allons continuer la réhabilitation de nos infrastructures (malheureusement nous constatons encore des dégâts sur les points d’eau, poubelles à douilles usagées…..), l’entretien des garennes, points d’eau et agrainoirs.

 Nous allons nous occuper des oliviers que nous avons fais planté par les scolaires lors de nos différentes journées pédagogiques.

 Bien sûr les travaux d’entretien de nos chemins et le débroussaillement feront également partis  de nos travaux.

 Ce n’est pas parce que la chasse est fermée que nous allons rester inactifs, c’est même plutôt tout le contraire !!!

Pour le bien de nos si chères collines nous serons et nous resterons présents tout au long de l’année sur nos terres cynégétiques.

 Et surtout nous voulons de beaux résultats pour vous, chers adhérents, car les nombreuses marques de sympathie, d’encouragements et de félicitations pour les travaux que nous avons effectués nous font un grand plaisir.

  Les efforts cynégétiques que nous avons entrepris depuis notre création  portent ses fruits et nous en sommes ravis. Cette saison le gibier était au rendez-vous pour votre plus grand plaisir.

 Bien sur rien n’est dut au hasard, tout cela c’est grâce au travail entrepris par les bénévoles du RCME.

 De notre côté nous allons tout faire pour que la saison de chasse prochaine soit encore meilleure et pour cela nous devons rester vigilants et tout mettre en œuvre sur le plan cynégétique et environnemental afin de réussir.

 Nous vous donnons également rendez-vous le  Dimanche 29 Avril 2018 à  9H00 pour notre AG annuelle qui se tiendra dans la salle Jule RAIMU de la mairie annexe du Jaï. 

 Comme d’habitude vous pouvez consulter le site du RCME et vous tenir au courant des informations concernant votre société de chasse et les nouvelles du monde cynégétique.

 N’oubliez pas que vous pouvez également nous contacter à notre adresse mail : rcme13700@free.fr

 Et si vous êtes volontaires pour nous aider dans nos travaux vous êtes les bienvenus.

 A très bientôt dans nos chères collines, fusil à l’épaule ou en tant que promeneur.

 

Le conseil d’administration du RCME et la garderie

 

Notre prochaine journée pédagogique aura lieu le Jeudi 11 Mai 2017 au lieu dit le "Portalet"

Cette année 60 élèves de 2 classes de CE1 de l'école gignacaise Marcel PAGNOL  participeront à cette journée

Comme chaque année les enfants pourront découvrir la faune et la flore de nos collines grâces aux méthodes et aux moyens pédagogiques d'un expert de la FDC13 et des bénévole du RCME.

 

Les enfants découvriront également le rôle important des abeilles dans la nature grâce aux moyens pédagogiques d'un apiculteur Mr François MOREAU (président de la SRA des Bouches du Rhône, secrétaire de la Fédération des Apiculteurs du SE et secrétaire général du Syndicat National d'Apiculture)

Une plantation d'une trentaine d'oliviers sera également organisé pour les enfants.

 

Depuis sa création le RCME  n'a eu de cesse d' œuvrer pour la pédagogie et l'environnement et les témoignages de soutien ainsi que les félicitations des nombreuses personnes et personnalités que l'ont croisent au quotidien ou lors des différentes manifestations auxquelles nous participons nous font énormément plaisir et prouvent à certains de nos détracteurs que notre création a changé énormément de chose en bien.

La preuve en regardant tout ce que le RCME a réalisé en à peine 7 ans d'existence, et sans compter les projets que nous avons proposé et qui ont été copiés. Mais cela nous fait plutôt plaisir car le but final c'est de faire partager et découvrir la beauté de notre si belle colline et aussi des merveilleux endroits bien souvent méconnus que possèdent la ville de Marignane. Là aussi nos travaux, avec l'aide des services municipaux, nous ont permis de faire redécouvrir à de nombreuses personnes une  partie des Beugons.

Aujourd'hui nous sommes fiers du travail que l'on a accomplit et nous remercions tout ceux qui s'impliquent et s'investissent à nos côtés.

 

Le conseil d'administration du RCME.